Le CPF est un dispositif de financement public de formation continue. Le CPF est destiné à tous les actifs de plus de 16 ans ou aux personnes ayant eu une activité professionnelle. Le CPF est utilisable tout au long de la vie active, même en période de chômage. A noter que les droits à la formation au titre du CPF ne sont pas cessibles.

Le dispositif CPF finance des formations qualifiantes ou diplômantes afin de faire évoluer ou de sécuriser le parcours professionnel des personnes éligibles. Le CPF est le successeur du DIF (droit individuel à la formation). Les heures acquises au titre du DIF doivent, pour ne pas être perdues, être intégrées au CPF avant le 1er Juillet 2021. Le CPF diffère du DIF dans le sens où le CPF est crédité en euros, contrairement au DIF qui donnait droit à des heures de formation.

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le CPF est accessible à tous les actifs du secteur privé de plus de 16 ans et aux demandeurs d'emploi ayant déjà travaillé. Le CPF est donc adressé aux salariés, aux membres d'une profession libérale, aux membres d'une profession non salariée, aux personnes à la recherche d'un emploi. Le CPF peut également s'adresser aux travailleurs indépendants s'ils se sont acquittés de la contribution à la formation professionnelle. Enfin, les jeunes de 15 ans ayant un contrat d’apprentissage sont également concernés par le CPF.

Quelles formations sont éligibles ?

Pour être éligibles au CPF, les formations doivent être diplômantes ou certifiantes, l'objectif étant la valorisation de vos compétences en milieu professionnel. Les formations éligibles au CPF sont les formations qui permettent par exemple d'obtenir des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS) comme le TOEIC®.

Comment consulter son CPF ?

Tout le monde dispose d'un espace personnel dédié sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Cette plateforme officielle vous permet de vous identifier sur votre Compte personnel de formation. Sur ce site, vous pourrez notamment consulter le montant en euros disponible sur votre compte. Vous pourrez également obtenir des renseignements sur les formations éligibles au CPF.

Utilisation de votre CPF

L'utilisation du CPF relève d'une démarche privée et personnelle. Si vous êtes en activité, votre employeur n'a pas le droit de vous imposer l'utilisation de votre CPF pour financer une formation. Si vous refusez l'utilisation de votre CPF dans le cadre de votre travail et à la demande de votre employeur, cela ne constitue pas une faute.

Cependant, si vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former pendant votre temps de travail, il vous appartient de demander l'autorisation à votre employeur au minimum 60 jours calendaires avant le début de la formation. Ce délai est étendu à 120 jours calendaires si la formation va durer plus de 6 mois. Votre employeur aura quant à lui 30 jours pour vous notifier de sa réponse. Si le délai de 30 jours calendaires est dépassé et que vous n'avez toujours pas de réponse de votre employeur, la demande de formation est considérée comme acceptée.

Si vous souhaitez vous former en dehors de votre temps de travail, vous n'avez pas à demander un quelconque accord à votre employeur, l'utilisation du CPF étant une démarche privée.

Êtes-vous éligible au financement de votre formation à 100% ?

Testez votre éligibilité

Demande de financement

Home Formation

Nous contacter

Nous suivre


©2021 Home Formation Mentions Légales